Vita Fons II - Une énergie numineuse
« AU COMMENCEMENT était le Verbe,
et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu.
Il était au commencement auprès de Dieu.
C’est par lui que tout est venu à l’existence,
et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui.
En lui était la Vie, et la Vie était la Lumière des hommes… »
Jean 1-4
Tant dans la présentation de Vita Fons II®, dans son Logo, que dans les Instructions d’Utilisation est évoqué le fait que l’énergie et la matière sont interchangeables. Ce que corrobore l’équation masse/énergie d’Albert Einstein : E = mc2. Nos chakras convertissent l’énergie en matière et il est possible d’améliorer leur fonctionnement en amenant une énergie numineuse, synergétique, à ces vortex.
Dans la présentation du Service de Soutien, il nous est dit que l’énergie la plus puissante de toutes est celle qui fait naître le monde physique. Depuis des milliers d’années elle porte le nom de « Verbe » — un son numineux (ou une énergie numineuse) qui ne veut rien de plus ni de moins que la vie en totale harmonie pour tout ce qu’Il a créé.
Ces termes font référence à la mécanique quantique, au Prologue de l’évangile de Jean, aux écrits gnostiques ainsi qu’aux grandes cosmogonies.
Commençons par la Physique Quantique.
La mécanique quantique est née au début du XXe siècle avec le travail d’Albert Einstein qui en 1905 a montré, en poursuivant les hypothèses de Max Planck en 1900, que la lumière était composée de grains discrets, les photons, donnant ainsi naissance à la théorie des quanta.
Cette théorie sera ensuite développée par Niels Bohr, Arnold Sommerfeld, Hendrik Anthony Kramers, Werner Heisenberg, Wolfgang Pauli et Louis de Broglie jusqu’en 1924.
Elle a servi de pont entre la physique classique et la physique quantique.
C’est en 1925 que les physiciens allemands Werner Heisenberg et Max Born développent la mécanique matricielle et que le physicien autrichien Erwin Schrödinger invente la mécanique ondulatoire et propose l'équation dite de Schrödinger non-relativiste comme approximation à la généralisation de la théorie de Louis de Broglie.
Par la suite, la mécanique quantique fut complétée pour donner naissance à des théories encore plus générales (électrodynamique quantique, théorie quantique des champs, chromodynamique quantique…) sans que les fondations parfois résumées sous le nom de postulats de la mécanique quantique ne soient, jusqu'à présent, remis en question.
La physique quantique est à la base de la physique atomique, de la physique nucléaire, de la chimie, de la physique des solides et joue même un rôle essentiel pour comprendre en cosmologie, les premières phases de constitution de l'Univers.
Parmi les éléments « classiques » de la mécanique quantique citons brièvement : les quantas d’énergie, le principe d’incertitude, la dualité onde / corpuscule, la superposition d’état, l'intrication, la différenciation du temps et de l’espace…
Parmi les applications pratiques : les lasers, les circuits intégrés ou encore les transistors, les diodes électroluminescentes (DEL / LED), le microscope à effet tunnel, les orbitales atomiques…
Parmi les effets emblématiques : l’effet laser, la supraconductivité, l’effet tunnel, le spin…
Sans les propriétés extravagantes de l’électron et de l’atome, aucune de nos merveilles technologiques n’existerait !
Dans son ouvrage L'univers quantique enfin expliqué, Emmanuel Ransford présente avec clarté cette discipline complexe.
Poursuivons avec Le Vide Quantique / Le Champ Quantique Unifié.
Les principes quantiques montrent que le vide dans lequel baigne la matière, est en réalité rempli d'une énergie qui engendre de nombreux effets : on parle alors d'énergie du vide qui dans la théorie quantique des champs est définie non comme un espace vide mais comme l'état fondamental des champs. Ceci implique que, même en l'absence de toute matière, le vide possède une énergie de point zéro, fluctuante, d'autant plus grande que le volume considéré est petit.
Ce Vide quantique, est le Champ Unifié où il n’y a ni espace, ni temps, mais seulement un océan d’énergie dynamique où d’interminables volutes et spirales tournoient sans cesse, qui crée / recrée perpétuellement la matière, imprègne toute chose, unifie tout. Ce qui nous renvoie aux eaux primordiales dans les cosmogonies druidiques, pélasgienne, égyptiennes et mésopotamienne ainsi que dans l’Inde védique…
Nul ne peut le voir car il est au-delà de la pensée. Il est sans cause et sans parties.
Il est inchangeant, omniprésent, plus fin que le plus fin.
Il est éternel, et le sage sait qu’il est, en fait, la source de toute existence.
La création entière en émerge et y revient sans cesse.
Dans une conférence donnée à Bruxelles en 2015, Nassim HARAMEIN nous explique que nous baignons dans une énergie fondamentale qui est à la source de la création du monde physique. Cette énergie c’est le vide, ou l’espace qui nous entoure. Cet espace cependant n’est pas vide dans le sens usuel du terme mais plein d’énergie, une énergie qui connecte absolument tout.
Nikola Tesla quant à lui écrit en 1907 dans son livre Man’s Greatest Achievement : Toute matière perceptible provient d’une substance primaire, ou ténuité au delà de la conception, et remplissant tout l’espace, l’Akasha ou éther luminescent, lequel est sollicité par le Prana donnant toutes vies, ou force créatrice, qui crée l’existence, de toutes choses et phénomènes, dans des cycles ne se terminant jamais.
Dans son ouvrage Le Champ de la cohérence universelle, Lynne McTaggart nous explique que la science vient tout juste de commencer à prouver ce que les anciens mythes et les religions ont toujours prétendu, c'est-à-dire qu'il existe bel et bien un champ d'énergie reliant toutes choses.
Pour aller plus avant sur ce sujet, je vous invite à visiter ces pages web :
- La théorie du champ unifié
- Champ Unifié quantique et Conscience transcendantale
- Le champ unifié de Conscience - Quand la science rejoint la spiritualité
- L'eau et la physique quantique - conférence du Pr Marc Henry
- L′Eau et la Physique Quantique du Pr Marc Henry
- Tout est lié de Fabienne Raoul
- L'eau et la conscience quantique de Stéphane Drouet
L’Océan Primordial et l’Œuf originel
Dans la mythologie égyptienne, cet Océan primordial (où ni l'espace ni le temps n'existent) est appelé le Noun ou Nouou (Nwn). Il est l’Océan qui a fait la Vie et qui fera la Mort ; sans créateur, il s’étend autour du monde. C’est en son sein que naquit le premier dieu, Atoum / Aton.
Ptah, Atoum-Rê, Khnoum-Rê… émerge du Noun par sa volonté puis engendre les dieux, le monde et la Vie…
Dans le Livre pour sortir au Jour, le démiurge dit : « Je suis Atoum (Le Caché), quand Je suis seul dans le Noun … Je suis Rê (dieu visible et souverain) quand Il apparaît, au moment où Il commence de gouverner ce qu’Il a créé… »
Les images égyptiennes symbolisent l’émergence du disque solaire mais aussi le jaillissement de la Lumière, de la Vie et de la Conscience…
Selon les versions de la cosmogonie égyptienne, les textes évoquent un tertre primordial qui émerge du Noun, sur lequel l’oiseau Bénou, (le grand caqueteur, le héron cendré) pond l’Œuf originel qui contient l’Oiseau de lumière (Textes des Sarcophages) ou bien encore le Lotus qui jaillit des Eaux primordiales et porte le Soleil-Enfant, dont les larmes donneront naissance aux abeilles et aux premiers hommes…
Ce qui nous éclaire sur l'origine réelle de la fête de Noël — Il est né le Divin Enfant…
Notons au passage que la résurrection d'Osiris (coiffé de l'Atef) était fêtée le 23 décembre, avec l'érection du pilier Djed.
Au début des années 80, Pierre eut une vision semblable qui évoque ce moment intemporel :
Un Vortex de Lumière intense et immaculée accouchait d’un Lotus d’une blancheur immaculée qui lui-même s’ouvrait sur une Rose (Eros) rouge odorante ! À mes côtés se tenait une Grande Dame Blanche !
Cf. Qu'est-ce que la Gnose ? (3) :
Le noyau spirituel réside dans le cœur de l'homme
…un principe inscrit au cœur de tout homme et que les traditions sacrées universelles nomment selon : le Joyau dans le Lotus, la Rose du Cœur, le Grain de sénevé, l'Œil du cœur, l'Atman, "l'Etincelle divine", "l'atome-germe", etc.
Le vortex de Lumière blanche évoque la danse de la Grande Déesse primordiale, Eurynomé qui — dans la mythologie pélasge — donne naissance au serpent Ophion avant de pondre l’Œuf originel. Ophion s’enroule sept fois autour de cet œuf qui, en se brisant, donne naissance à tout ce qui existe.
L'Œuf orphique de Jacob Bryant, 1774.
On raconte encore comment le démiurge émet le cri d’un oiseau (le Verbe primordial) qui rompt le silence de l’Univers. Ce cri cosmique donne naissance à l’Ennéade (les Neuf Dieux d’Héliopolis).
À Thèbes, Atoum devient Amon « le Caché » ou « l’Inconnaissable ».
Sous la forme d'une oie, l’un de ses animaux symboliques, il pondit l’Œuf primordial d'où sortit la vie. Sous la forme d'un serpent, il fertilisa l'œuf cosmique façonné dans les Eaux primordiales.
Serait-ce l’origine du Jeu de l’Oie ? En effet les plus anciens jeux de parcours en spirale ont été découverts dans les tombeaux des rois égyptiens, 3000 ans avant J-C. Ce jeu serait donc issu du Jeu égyptien du serpent qui prend la forme d’une table circulaire sur laquelle on grave l’image du serpent enroulé sur lui-même, la tête au centre et la queue à l’extérieur. Le corps du serpent se déploie en de multiples cases. Le jeu moderne comporte 7 x 9 = 63 cases. Une oie est reproduite de 9 cases en 9 cases, et le parcours est semé de 7 accidents.
En effet les textes sacrés évoquent le Serpent primordial qui demeure dans le Noun. Il incarne la première et la dernière image du dieu suprême Atoum, Le Caché. Le Livre pour Sortir au Jour (dit Livre des Morts) explique qu’Atoum redeviendra un serpent quand le monde retournera à l’état de chaos aquatique…
« La terre reprendra l’aspect de l’océan originel (le Noun), des eaux infinies comme dans son état premier. Je suis, moi, ce qui demeure… après m’être re-transformé en serpent qu’aucun homme ne connaît, qu’aucun dieu ne voit… »
Cf. Le Sacré en Égypte ancienne, le dieu Rê crée le Premier Jour.
Mais sans cesse le Phénix renaît de ses cendres
En Chine, Lao Tseu nomme cet océan primordial : « la Mère obscure ».
La vallée du vide est la racine du ciel et de la terre.
Obscur de l’obscur, elle est la porte des merveilles.
On l’appelle la femelle obscure.
Porte de la Vie, l’Un suprême, germe et semence, y demeure en Terre.
Issue originellement du non-être, ferment liquide du souffle primordial, Elle est le souffle non igné ancestral, le fondement de la force vitale et de la nature propre, la racine de l’être et du non-être, l’ancêtre du vide et du plein, le pédoncule du yin et du yang.
Livre de la voie et de la vertu
Plongée dans le Vide Numineux
“ La fleur d’Or est la Lumière,
et la Lumière du ciel est le Tao.
C’est là que se trouve la vésicule germinale,
c’est là que l’essence et la vie sont une unité.
La naissance du processus alchimique se produit
lorsque l’obscurité donne naissance à la lumière.”
Le secret de la fleur d’or - Lu Tsou - Éditions Médicis
Alors qu’elle avait 16 ans, Elizabeth Bellhouse vécut une expérience inoubliable :
« Ma conscience émergea dans une dimension qui est l'Au-Delà de l'Être. Dans cette dimension il n'y a pas de formes, de couleur, de mouvement, de son. Elle se trouve au-delà de la dimension où "l'amour n'appelle que l'amour". N'y ayant absolument pas de soi, il n'y a et ne peut y avoir, aucun échange d'amour. Dans cette dimension l'aboutissement de l'Amour EST… L'ensemble de l'empathie totale et sans tache de l'Amour est une Paix et une Sérénité Absolues - la source de tout dynamisme : la réalisation du Potentiel divin Absolu : l'unique préfiguration de chacune de toutes les qualités divines dont le mental de l'homme ait connaissance.
Là le Divin est sans forme et abstrait : il est l'Amour total Absolu, Non-Inhibé, Sans Peur, Magnifiant, lui-même. L'Amour total Actif, Universellement Magnifiant imprègne tout et a fait valoir sa volonté dans tout. Il y a une Liberté métacosmique si totale qu'elle passe inaperçue. - Rien n'est remarqué. Il n'y a pas d'observateur pour remarquer quoi que ce soit… quant à cet Au-Delà de l'Être.
Il y avait là, la seule, la transcendante, et l'Unique Racine de toute Perfection et de tout Accomplissement. C'est un état de Non-Existence antérieur à l'acte de création (et même bien plus éloigné que cela de la Création elle-même). Il a pour nom les Divines Ténèbres, mais ce n'est pas ainsi que je trouvai qu'il était. C'était un rose d'or aussi insubstantiel que la brume.
Parce que, lorsqu'on est entré en symbiose avec lui, on est entré dans un état d'existence que le mental et les émotions humaines ne peuvent contenir parce qu'en son sein ils n'existent pas, malgré son caractère bien vivant (et tout ce qui le concernait était plus vivant que la Vie - qui en découle) je ne peux vraiment guère le décrire. Il s'agit du royaume du divin : l'Expérience entière est la Divinité - rien d'autre. Il n'y a, qui soit efficace, rien de tel que la Différence. Dieu est si pleinement, et de manière si ininterrompue, qu'Il est chaque phénomène - mais les phénomènes n'existent pas - aucun n'existe, ou n'est, sinon Lui. Il est tellement Tout-Puissant, Sa présence est tellement dynamique, que rien ne peut exister ni n'existe effectivement en dehors de Lui. Il est partout et tout. Il n'y a pas ni ne peut y avoir d'êtres secondaires. Ni de processus secondaires. Rien n'existe qui puisse se mettre entre Dieu et les Infinités de Possibilités qui sont une partie de Son soi dynamique. Il n'y a ni ombre, ni ténèbres, ni même n'y a-t-il un précurseur de l'Autre. Il s'agit du véritable Univers. »
Tat tvam asi, tu es Cela.
« C'est là la vérité que les mystères anciens enseignèrent
et que toutes les religions postérieures oublièrent »
« Ma conscience active avait émergé en Présence du Fondement vivant, source de toutes choses qui existe pour l'éternité, duquel l'acte de création tire son élan et auquel il emboîte le pas.
Il me fut transmis - si nettement et si pleinement que jamais cela ne devait me quitter - que là - dans cet état - réside le fil directeur menant à la toute-puissance du Tout-Puissant. Là se trouvait l'inéluctable, le transéternel, l'indéniable. Cet état d'Être seul et unique, embrassant tout, est la relation prépondérante que Dieu a avec nous et avec toute la création avant même qu'Il/Elle nous fasse. Une relation jamais émoussée et qui ne cessera jamais d'être. Au sein de cet Absolu, Dieu a réalisé, et réalise en permanence, toutes Ses œuvres. »
L’Essence Miraculeuse
Dans ses écrits Elizabeth Bellhouse nous parle de l’énergie du Vide / di Vine, de La Grande Mère, la matrice de laquelle l'univers émerge continuellement, du fleuve d’Eau de la Vie descendant du Trône de Dieu, de l’essence miraculeuse qui imprègne les produits Vita Fons II® et leur confère leurs propriétés.
L’intelligence cosmique crée et contrôle l'univers physique. Il s’agit d’une Conscience, une énergie toute bienveillante qui touche à toutes choses à la manière d'un métabolisme créateur, qui étaie nécessairement toute création.
L’œuvre d’Elizabeth Bellhouse préfigure les Temps de Lumières où l'Homme re-connecté à sa Source reflétera l'Amour Magnifiant de Dieu.
L’aptitude nouvellement acquise de l'homme à domestiquer et employer l’énergie matricielle constitue une précieuse contribution à une aventure ininterrompue et incroyable dans la possibilité pratique d'accéder à des niveaux supérieurs de vie et d'existence, et de transférer leur qualité dans la forme et la structure physiques.
Son œuvre montre la possibilité de canaliser cette Eau, tout juste jaillie de la Source, qui donne Vie et qui a soutenu tous les grands dans leur quête incessante de la porte de l'orient au moyen de laquelle l'homme peut entrer à nouveau dans le jardin d'Eden - peut tout d'abord accéder à des conditions paradisiaques, puis continuer pour faire plus : établir le ciel sur la terre ? - amener une Unité du Ciel et de la Terre.
Le Fleuve d’Eau vive qui jaillit de la Source Invisible, non souillée, Incommensurable (Prôtennoia Triomphe 46 : 14-20), est aussi synonyme de l'énergie Tao dont toutes choses procèdent.
C’est "La Mère de Toutes Choses", la cause créatrice primordiale... l'inconditionné par lequel toutes les choses sont conditionnées ». Elle n'encourage pas la dépendance, mais construit une indépendance vraie, fondamentale. Elle sert sans nuire.
Si les Rois et les Seigneurs pouvaient canaliser le Tao,
les cent mille choses obéiraient naturellement.
Le Ciel et la Terre se réuniraient
et une douce pluie tomberait.
Les hommes n'auraient plus besoin d'instruction
et toutes choses prendraient le chemin de leur accomplissement.
Tao Tö King - 32 / Tao Tö King - 32
Ce courant d'énergie, la Kundalini native, est le précurseur de tout l'univers physique et de tout ce qu'il contient. Son sens de circulation est l'inverse de celui dont il est fait l'expérience dans "la montée de la Kundalini". La circulation primaire de la Kundalini va du Divin à l'univers.
Cette force universelle primaire qui - parce qu'elle ouvre des états de conscience supérieurs - confère la vie nouvelle. Elle est donc la base de toute évolution spirituelle, psychique, et physique. C'est une énergie qui (a) descendant du divin et (b) s'élevant du noyau d'être, nous pousse du coude vers des expressions de nous-mêmes, plus nobles et revêtues d'une plus grande autorité. Elle amène ce développement de la personnalité qui est : la clef maîtresse de la création, la source inépuisable de la philosophie, de l'art et de la science, et la source de toutes les fois religieuses. Il y est fait référence dans les Vedas sous le nom de "Gayatri".
« Au cœur de l'expérience du va-et-vient et de la balance de la Vie,
la nature essentielle irradiant l'existence est l'adorable UN.
Puissent tous les êtres percevoir, par un esprit subtil et méditatif,
la splendeur de la conscience illuminée. »
« Ô existence absolue, Conscience absolue et Béatitude absolue.
Créatrice des trois mondes, nous méditons sur ta lumière transcendante.
S'il te plaît, illumine notre intellect et accorde-nous un plus grand discernement. »
« L'énergie est une force vivante qui émane de la conscience »
…
Commentaires
Enregistrer un commentaire